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 Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral

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BLU



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MessageSujet: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Mar 12 Fév - 19:51

Origine du train rapide le "Mistral"

Le T.E.E le "Mistral" est intégré au réseau T.E.E du 30 mai 1965 au 27 septembre 1981
Ce T.E.E, qui comme tout les autres T.E.E, est composé exclusivement de voitures
de 1ère classe, avec acquittement d'un supplément spécial,
relie Paris à Nice (1088 km) en 9h00 environ à une vitesse maximale de 160 km/h

Avant d'être un T.E.E, le "Mistral" était un train rapide reliant Paris à Marseille
Une correspondance par autorail Bugatti était assurée à Marseille pour Nice

Ce train rapide qui était composé de voitures Pullman de 1ère et 2ème classe,
a été mis en service le 14 mai 1950
D'abord tracté par des locomotives à vapeur de type 231 G et 231 K,
ces machines furent remplacées au service d'hiver de la même année,
par des locomotives électriques de type 2D2 - 9100 entre Paris-Lyon et Dijon-ville

A partir d'octobre 1952, les autorails Bugatti sont supprimées entre Marseille et Nice
Le terminus du rapide le "Mistral" est reporté de Marseille à Nice
La traction de ce train rapide est alors assurée par:
- des locomotives électriques de type CC 7100 de Paris à Lyon
- des locomotives à vapeur de type 241 P de Lyon à Marseille
- des locomotives à vapeur de type 141 R de Marseille à Nice

En 1956 le rapide le "Mistral" est doté des premières voitures climatisées circulant en France


Dernière édition par BLU le Sam 23 Fév - 20:50, édité 2 fois
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Mon Reseau

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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Mar 12 Fév - 20:47

BLU a écrit:
du 30 mai 1965 au 27 septembre 1981

merci pour toutes ces précisions!

sinon, je croyait que c'était terminé ya moins longtemps
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BLU



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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Mar 12 Fév - 21:13

Mon Reseau a écrit:
BLU a écrit:
du 30 mai 1965 au 27 septembre 1981

merci pour toutes ces précisions!

sinon, je croyait que c'était terminé ya moins longtemps

La suppression du T.E.E le "Mistral" correspond à la mise en service
des T.G.V orange P.S.E (Paris-Sud-Est) et donc de la L.G.V-L.N.1 (1)

(1) Ligne à grande vitesse - Ligne nouvelle n° 1
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BLU



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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Jeu 14 Fév - 10:37

BLU a écrit:

Avant d'être un T.E.E, le "Mistral" était un train rapide reliant Paris à Marseille
D'abord tracté par des locomotives à vapeur de type 231 G et 231 K,
ces machines furent remplacées au service d'hiver de la même année,
par des locomotives électriques de type 2D2 - 9100 entre Paris-Lyon et Dijon-ville

La ligne Paris-Lyon - Dijon-ville - Lyon-Perrache est électrifiée en courant continu 1.5 kV

Mise en service des différentes sections:
- Paris-Lyon - Sens - Laroche-Migennes (155 km): le 10 août 1950
- Laroche-Migennes - Dijon-ville (160 km): le 13 décembre 1949
- Dijon-ville - Chalon/Saône (67 km): le 15 janvier 1952
- Chalon/Saône - Lyon-Perrache (130 km): le 27 mai 1952

Le 15 août 1950, la locomotive électrique 2D2 9101 remorque le train inaugural
de la mise en service de l'électrification entre Paris-Lyon et Dijon-ville

Le 24 juin 1952, la locomotive électrique 2D2 9126, remorque le train inaugural
de la mise en service de l'électrification entre Dijon-ville et Lyon-Perrache
Ce train composé de 14 voitures Pullman, à son origine en gare de Paris-Lyon
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141-r

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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Jeu 14 Fév - 11:49

Quelle chance que nous avons de t'avoir parmi nous BLU Very Happy . Merci de nous donner toutes ses informations passionnantes et intéressantes sur les trains.

Un passionné comme je suis! lol!

Amitiés
141-r Wink
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Jeu 14 Fév - 19:20

141-r a écrit:
Quelle chance que nous avons de t'avoir parmi nous BLU Very Happy
Merci de nous donner toutes ses informations passionnantes et intéressantes sur les trains.

Un passionné comme je suis! lol!

Amitiés
141-r Wink

Bonjour 141-r, Wink

Le "Mistral" et l'électrification de la ligne impériale (Paris - Lyon - Marseille - Nice)
sont de vastes sujets à eux seuls, c'est pour cette raison que j'y vais tranquillement,
en essayant de respecter l'ordre chronologique des différentes étapes Wink

En même temps, celà nous permet de "remonter" tranquillement dans le temps Wink
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BLU



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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Jeu 14 Fév - 19:58

BLU a écrit:

A partir d'ocobre 1952, les autorails Bugatti sont supprimées entre Marseille et Nice
Le terminus du rapide le "Mistral" est reporté de Marseille à Nice
La traction de ce train rapide est alors assurée par:
- des locomotives à vapeur de type 241 P de Lyon à Marseille

La ligne Lyon-Perrache / Lyon-Part-Dieu (1) - Vienne - Valence-ville - Montélimar - Orange
Avignon-centre - Arles - Marseille-Saint-Charles est électrifiée en courant continu 1.5 kV

Mise en service des différentes sections:
- Lyon-Perrache - Chasse/Rhône (20 km): le 17 décembre 1957
- Chasse/Rhône - Vienne - Valence-ville - Livron (102 km): le 19 septembre 1958
- Livron - Montélimar - Orange - Avignon-centre (107 km): le 23 juillet 1959
- Avignon-centre - Tarascon/Rhône (22 km): le 8 mai 1960
- Tarascon/Rhône - Arles - Miramas (46 km): le 9 juillet 1961
- Miramas - Marseille-Saint-Charles (53 km): le 22 juin 1962

(1) L'électrification de la section de ligne:
Lyon-Perrache - Bifur de la Guillotière (Poste 1) - Lyon-Brotteaux - Lyon-Saint-Clair
Bifur de Collonges-Fontaine (ligne Lyon-Perrache - Villefranche/Saône)
a été mise en service le 27 mai 1952 en même temps que la section de ligne
Chalon/Saône - Mâcon-ville - Villefranche/Saône - Lyon-Vaise - Lyon-Perrache
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Jeu 14 Fév - 20:44

BLU a écrit:

Mise en service des différentes sections:
- Lyon-Perrache - Chasse/Rhône (20 km): le 17 décembre 1957

Avec la particularité suivante:
la section Bifur de la Guillotière (Poste 1) - Chasse/Rhône comporte 4 voies

Mise en service de l'électrification:
- voies 1 bis et 2 bis: en 1954
- voies 1 et 2: le 17 décembre 1957
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Dim 17 Fév - 23:25

BLU a écrit:
Origine du train rapide le "Mistral"

Le T.E.E le "Mistral" est intégré au réseau T.E.E du 30 mai 1965 au 27 septembre 1981
Ce T.E.E, qui comme tout les autres T.E.E, était composé exclusivement de voitures
de 1ère classe, avec acquittement d'un supplément spécial,
relie Paris à Nice (1088 km) en 9h00 environ à une vitesse maximale de 160 km

La traction du T.E.E "Le Mistral" était alors assurée par:
- des locomotives électriques de type BB 9200 et BB 9300 de Paris à Marseille
- des locomotives à vapeur de type 141 R de Marseille à Nice,
puis remplacées progressivement par des locomotives Diésel de type BB 67000

A partir du 2 février 1969 le T.E.E le "Mistral" est modernisé avec des rames inox de type "Mistral 69". Sa traction était assuré par:
- des locomotives électriques de type BB 9300 de Paris à Marseille,
remplacées par la suite par les prestigieuses CC 6500
- des locomotives électriques de type BB 25200 de Marseille à Nice
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Dim 17 Fév - 23:41

BLU a écrit:

A partir du 2 février 1969 le T.E.E le "Mistral" est
modernisé avec des rames inox de type "Mistral 69"

De nombreuses vues de différentes voitures et fourgons générateurs T.E.E:

http://pagesperso-orange.fr/mlgtraffic/SNCF_F_V_TEE.xml

Voitures inox des anciens T.E.E Paris-Nord - Bruxelles-Midi - Amsterdam C.S
Voitures inox de type "Mistral 69"
Voitures "Grand confort" de l'ancien T.E.E le "Capitole" Paris-Austerliz - Toulouse-Matabiau
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Dim 17 Fév - 23:59

BLU a écrit:

A partir du 2 février 1969 le T.E.E le "Mistral" est modernisé avec des rames inox de type "Mistral 69". Sa traction était assuré par:
- des locomotives électriques de type BB 25200 de Marseille à Nice

La ligne Marseille - Nice - Vintimille est électrifiée en courant alternantif 25 kV 50 Hz
avec la particularité suivante, liée à chacune de ses extrémités:
- la section Marseille-Saint-Charles - La-Pomme (6 km)
est électrifiée en courant continu 1.5 kV
- la gare de Vintimille (Italie) est électrifiée en courant continu 1.5 kV

Mise en service des différentes sections:
- Marseille-Saint-Charles - La-Pomme: en 1962
- La-Pomme - Toulon - Les-Arcs-Draguignan (129 km): le 10 septembre 1965
- Les-Arcs-Draguignan - Saint-Raphaël-Vallescure (26 km): le 12 septembre 1967
- Saint-Raphaël-Vallescure - Cannes (32 km): le 13 février 1968
- Cannes - Antibes - Nice - Monaco-Monte-Carlo - Menton - Vintimille (66 km): le 28 janvier 1969
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Lun 18 Fév - 12:00

Toujours aussi passionnant ses infos, merci beaucoup BLU

Amitiés
141-r Wink
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Lun 18 Fév - 23:33

Oui, il faut dire que le mistral est mythique, tout comme sa ligne. Very Happy
Merci pour ces infos. Wink
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Mar 19 Fév - 0:15

BLU a écrit:

Avant d'être un T.E.E, le "Mistral" était un train rapide reliant Paris à Marseille
Ce train rapide qui était composé de voitures Pullman de 1ère et 2ème classe,
a été mis en service le 14 mai 1950

Bonsoir à tous, Wink

Voici à présent les horaires du train rapide le "Mistral" en décembre 1951

Train n° 1 - Sauf dimanches et fêtes
Achemine des voitures 1ère et 2ème classe Paris - Dijon
Achemine des voitures 1ère et 2ème classe Paris - Marseille
Achemine une voiture restaurant Paris - Marseille

Paris-Lyon 12.55
Dijon-ville 15.27/15.35
Lyon-Perrache 17.44/17.50
Valence 18.57/19.00
Avignon 20.13/20.16
Marseille-Saint-Charles 21.31

Source officielle: Livret-Chaix de décembre 1951
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Mar 19 Fév - 0:24

CC 6549 a écrit:
Oui, il faut dire que le mistral est mythique, tout comme sa ligne. Very Happy
Merci pour ces infos. Wink

Bonsoir à tous, Wink

A présent, un peu de nostalgie avec ce train spécial au "crochet" de la 241 P 17 du Creusot Very Happy

http://parcdescombes.free.fr Wink traversant sans arrêt la gare de Pierrelatte (Drôme) en mai 2007



Dernière édition par BLU le Ven 16 Mai - 21:10, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Mar 19 Fév - 11:28

Superbe photo et magnifique locomotive! I love you

Amitiés
141-r Wink
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Mer 20 Fév - 1:19

Je l'ai vu cet été et une 241 P c'est impressionnant. Une 141 R parait petite à côté d'une grosse P.
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   Mer 20 Fév - 11:18

Je bien le croire, la 241P est encore plus impressionnante, merveilleuse machine aussi! I love you

Amitiés
141-r Wink
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MessageSujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral   

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