| Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral | |
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BLU
Messages : 62 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Mar 12 Fév - 19:51 | |
| Origine du train rapide le "Mistral"
Le T.E.E le "Mistral" est intégré au réseau T.E.E du 30 mai 1965 au 27 septembre 1981 Ce T.E.E, qui comme tout les autres T.E.E, est composé exclusivement de voitures de 1ère classe, avec acquittement d'un supplément spécial, relie Paris à Nice (1088 km) en 9h00 environ à une vitesse maximale de 160 km/h
Avant d'être un T.E.E, le "Mistral" était un train rapide reliant Paris à Marseille Une correspondance par autorail Bugatti était assurée à Marseille pour Nice
Ce train rapide qui était composé de voitures Pullman de 1ère et 2ème classe, a été mis en service le 14 mai 1950 D'abord tracté par des locomotives à vapeur de type 231 G et 231 K, ces machines furent remplacées au service d'hiver de la même année, par des locomotives électriques de type 2D2 - 9100 entre Paris-Lyon et Dijon-ville
A partir d'octobre 1952, les autorails Bugatti sont supprimées entre Marseille et Nice Le terminus du rapide le "Mistral" est reporté de Marseille à Nice La traction de ce train rapide est alors assurée par: - des locomotives électriques de type CC 7100 de Paris à Lyon - des locomotives à vapeur de type 241 P de Lyon à Marseille - des locomotives à vapeur de type 141 R de Marseille à Nice
En 1956 le rapide le "Mistral" est doté des premières voitures climatisées circulant en France
Dernière édition par BLU le Sam 23 Fév - 20:50, édité 2 fois | |
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Mon Reseau
Messages : 3 Date d'inscription : 12/02/2008 Age : 29 Localisation : Dole - Franche Comté
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Mar 12 Fév - 20:47 | |
| - BLU a écrit:
- du 30 mai 1965 au 27 septembre 1981
merci pour toutes ces précisions! sinon, je croyait que c'était terminé ya moins longtemps | |
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BLU
Messages : 62 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Mar 12 Fév - 21:13 | |
| - Mon Reseau a écrit:
- BLU a écrit:
- du 30 mai 1965 au 27 septembre 1981
merci pour toutes ces précisions!
sinon, je croyait que c'était terminé ya moins longtemps La suppression du T.E.E le "Mistral" correspond à la mise en service des T.G.V orange P.S.E (Paris-Sud-Est) et donc de la L.G.V-L.N.1 (1) (1) Ligne à grande vitesse - Ligne nouvelle n° 1 | |
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BLU
Messages : 62 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Jeu 14 Fév - 10:37 | |
| - BLU a écrit:
Avant d'être un T.E.E, le "Mistral" était un train rapide reliant Paris à Marseille D'abord tracté par des locomotives à vapeur de type 231 G et 231 K, ces machines furent remplacées au service d'hiver de la même année, par des locomotives électriques de type 2D2 - 9100 entre Paris-Lyon et Dijon-ville La ligne Paris-Lyon - Dijon-ville - Lyon-Perrache est électrifiée en courant continu 1.5 kV Mise en service des différentes sections: - Paris-Lyon - Sens - Laroche-Migennes (155 km): le 10 août 1950 - Laroche-Migennes - Dijon-ville (160 km): le 13 décembre 1949 - Dijon-ville - Chalon/Saône (67 km): le 15 janvier 1952 - Chalon/Saône - Lyon-Perrache (130 km): le 27 mai 1952 Le 15 août 1950, la locomotive électrique 2D2 9101 remorque le train inaugural de la mise en service de l'électrification entre Paris-Lyon et Dijon-ville Le 24 juin 1952, la locomotive électrique 2D2 9126, remorque le train inaugural de la mise en service de l'électrification entre Dijon-ville et Lyon-Perrache Ce train composé de 14 voitures Pullman, à son origine en gare de Paris-Lyon | |
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141-r
Messages : 52 Date d'inscription : 15/01/2008 Age : 58 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Jeu 14 Fév - 11:49 | |
| Quelle chance que nous avons de t'avoir parmi nous BLU . Merci de nous donner toutes ses informations passionnantes et intéressantes sur les trains. Un passionné comme je suis! Amitiés 141-r | |
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BLU
Messages : 62 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Jeu 14 Fév - 19:20 | |
| - 141-r a écrit:
- Quelle chance que nous avons de t'avoir parmi nous BLU
Merci de nous donner toutes ses informations passionnantes et intéressantes sur les trains.
Un passionné comme je suis!
Amitiés 141-r Bonjour 141-r, Le "Mistral" et l'électrification de la ligne impériale (Paris - Lyon - Marseille - Nice) sont de vastes sujets à eux seuls, c'est pour cette raison que j'y vais tranquillement, en essayant de respecter l'ordre chronologique des différentes étapes En même temps, celà nous permet de "remonter" tranquillement dans le temps | |
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BLU
Messages : 62 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Jeu 14 Fév - 19:58 | |
| - BLU a écrit:
A partir d'ocobre 1952, les autorails Bugatti sont supprimées entre Marseille et Nice Le terminus du rapide le "Mistral" est reporté de Marseille à Nice La traction de ce train rapide est alors assurée par: - des locomotives à vapeur de type 241 P de Lyon à Marseille La ligne Lyon-Perrache / Lyon-Part-Dieu (1) - Vienne - Valence-ville - Montélimar - Orange Avignon-centre - Arles - Marseille-Saint-Charles est électrifiée en courant continu 1.5 kV Mise en service des différentes sections: - Lyon-Perrache - Chasse/Rhône (20 km): le 17 décembre 1957 - Chasse/Rhône - Vienne - Valence-ville - Livron (102 km): le 19 septembre 1958 - Livron - Montélimar - Orange - Avignon-centre (107 km): le 23 juillet 1959 - Avignon-centre - Tarascon/Rhône (22 km): le 8 mai 1960 - Tarascon/Rhône - Arles - Miramas (46 km): le 9 juillet 1961 - Miramas - Marseille-Saint-Charles (53 km): le 22 juin 1962 (1) L'électrification de la section de ligne: Lyon-Perrache - Bifur de la Guillotière (Poste 1) - Lyon-Brotteaux - Lyon-Saint-Clair Bifur de Collonges-Fontaine (ligne Lyon-Perrache - Villefranche/Saône) a été mise en service le 27 mai 1952 en même temps que la section de ligne Chalon/Saône - Mâcon-ville - Villefranche/Saône - Lyon-Vaise - Lyon-Perrache | |
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BLU
Messages : 62 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Jeu 14 Fév - 20:44 | |
| - BLU a écrit:
Mise en service des différentes sections: - Lyon-Perrache - Chasse/Rhône (20 km): le 17 décembre 1957 Avec la particularité suivante: la section Bifur de la Guillotière (Poste 1) - Chasse/Rhône comporte 4 voies Mise en service de l'électrification: - voies 1 bis et 2 bis: en 1954 - voies 1 et 2: le 17 décembre 1957 | |
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BLU
Messages : 62 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Dim 17 Fév - 23:25 | |
| - BLU a écrit:
- Origine du train rapide le "Mistral"
Le T.E.E le "Mistral" est intégré au réseau T.E.E du 30 mai 1965 au 27 septembre 1981 Ce T.E.E, qui comme tout les autres T.E.E, était composé exclusivement de voitures de 1ère classe, avec acquittement d'un supplément spécial, relie Paris à Nice (1088 km) en 9h00 environ à une vitesse maximale de 160 km La traction du T.E.E "Le Mistral" était alors assurée par: - des locomotives électriques de type BB 9200 et BB 9300 de Paris à Marseille - des locomotives à vapeur de type 141 R de Marseille à Nice, puis remplacées progressivement par des locomotives Diésel de type BB 67000 A partir du 2 février 1969 le T.E.E le "Mistral" est modernisé avec des rames inox de type "Mistral 69". Sa traction était assuré par: - des locomotives électriques de type BB 9300 de Paris à Marseille, remplacées par la suite par les prestigieuses CC 6500 - des locomotives électriques de type BB 25200 de Marseille à Nice | |
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BLU
Messages : 62 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Dim 17 Fév - 23:41 | |
| - BLU a écrit:
A partir du 2 février 1969 le T.E.E le "Mistral" est modernisé avec des rames inox de type "Mistral 69" De nombreuses vues de différentes voitures et fourgons générateurs T.E.E: http://pagesperso-orange.fr/mlgtraffic/SNCF_F_V_TEE.xmlVoitures inox des anciens T.E.E Paris-Nord - Bruxelles-Midi - Amsterdam C.S Voitures inox de type "Mistral 69" Voitures "Grand confort" de l'ancien T.E.E le "Capitole" Paris-Austerliz - Toulouse-Matabiau | |
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BLU
Messages : 62 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Dim 17 Fév - 23:59 | |
| - BLU a écrit:
A partir du 2 février 1969 le T.E.E le "Mistral" est modernisé avec des rames inox de type "Mistral 69". Sa traction était assuré par: - des locomotives électriques de type BB 25200 de Marseille à Nice La ligne Marseille - Nice - Vintimille est électrifiée en courant alternantif 25 kV 50 Hz avec la particularité suivante, liée à chacune de ses extrémités: - la section Marseille-Saint-Charles - La-Pomme (6 km) est électrifiée en courant continu 1.5 kV - la gare de Vintimille (Italie) est électrifiée en courant continu 1.5 kV Mise en service des différentes sections: - Marseille-Saint-Charles - La-Pomme: en 1962 - La-Pomme - Toulon - Les-Arcs-Draguignan (129 km): le 10 septembre 1965 - Les-Arcs-Draguignan - Saint-Raphaël-Vallescure (26 km): le 12 septembre 1967 - Saint-Raphaël-Vallescure - Cannes (32 km): le 13 février 1968 - Cannes - Antibes - Nice - Monaco-Monte-Carlo - Menton - Vintimille (66 km): le 28 janvier 1969 | |
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141-r
Messages : 52 Date d'inscription : 15/01/2008 Age : 58 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Lun 18 Fév - 12:00 | |
| Toujours aussi passionnant ses infos, merci beaucoup BLU Amitiés 141-r | |
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CC 6549 Admin
Messages : 99 Date d'inscription : 24/12/2007 Age : 33 Localisation : Toulouse et Cuzieu (Ain)
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Lun 18 Fév - 23:33 | |
| Oui, il faut dire que le mistral est mythique, tout comme sa ligne. Merci pour ces infos. | |
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BLU
Messages : 62 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Mar 19 Fév - 0:15 | |
| - BLU a écrit:
Avant d'être un T.E.E, le "Mistral" était un train rapide reliant Paris à Marseille Ce train rapide qui était composé de voitures Pullman de 1ère et 2ème classe, a été mis en service le 14 mai 1950 Bonsoir à tous, Voici à présent les horaires du train rapide le "Mistral" en décembre 1951 Train n° 1 - Sauf dimanches et fêtes Achemine des voitures 1ère et 2ème classe Paris - Dijon Achemine des voitures 1ère et 2ème classe Paris - Marseille Achemine une voiture restaurant Paris - Marseille Paris-Lyon 12.55 Dijon-ville 15.27/15.35 Lyon-Perrache 17.44/17.50 Valence 18.57/19.00 Avignon 20.13/20.16 Marseille-Saint-Charles 21.31 Source officielle: Livret-Chaix de décembre 1951 | |
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BLU
Messages : 62 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Mar 19 Fév - 0:24 | |
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Dernière édition par BLU le Ven 16 Mai - 21:10, édité 2 fois | |
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141-r
Messages : 52 Date d'inscription : 15/01/2008 Age : 58 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Mar 19 Fév - 11:28 | |
| Superbe photo et magnifique locomotive! Amitiés 141-r | |
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CC 6549 Admin
Messages : 99 Date d'inscription : 24/12/2007 Age : 33 Localisation : Toulouse et Cuzieu (Ain)
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Mer 20 Fév - 1:19 | |
| Je l'ai vu cet été et une 241 P c'est impressionnant. Une 141 R parait petite à côté d'une grosse P. | |
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141-r
Messages : 52 Date d'inscription : 15/01/2008 Age : 58 Localisation : Nord (59)
| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral Mer 20 Fév - 11:18 | |
| Je bien le croire, la 241P est encore plus impressionnante, merveilleuse machine aussi! Amitiés 141-r | |
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| Sujet: Re: Les CC 6500 et le T.E.E le Mistral | |
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